leçon II : la base de dessin technique 2 ( les vue dans un dessin technique )
Comme nous avons vue dans l'article précèdent on peut représenter
la pièce suivant plusieurs vue,
1- Vue de face
2- Vue de gauche (se trouve à droite de la vue de face)
3-Vue de droit (se trouve à gauche de la vue de face)
4-Vue de dessous (se trouve au-dessus de la vue de face)
5-Vue de dessus (se trouve au-dessous de la vue de face)
6-Vue d’arrière
1- Vue de face
2- Vue de gauche (se trouve à droite de la vue de face)
3-Vue de droit (se trouve à gauche de la vue de face)
4-Vue de dessous (se trouve au-dessus de la vue de face)
5-Vue de dessus (se trouve au-dessous de la vue de face)
6-Vue d’arrière
Mais aujourd’hui nous parlons des astuces sur ces 6 types de
vue pour faciliter les choses sur le dessin est la lecture de ce dernier pour
cela on va parler de :
Vue utiles
Pour gagner de la place sur les dessins, il faut avoir un
minimum de vues, mais avec la représentation des formes la plus complète
possible. Après avoir choisi la vue de face (vue qui représente le mieux
l’objet), le dessinateur sélectionnera parmi les cinq vues restantes celles qui
montrent le mieux les formes et les contours. Les vues qui n’apportent aucun
détail nouveau seront éliminées.
Sur cet exemple, on peut choisir d’éliminer la vue de
derrière, la vue de droite et la vue de dessus Qui n’apportent aucun détail
complémentaire aux autres vues
Dans le cas des pièces cylindriques de révolution, on peut
conserver deux vues uniquement.
Vue interrompue
Lorsqu’il faut représenter une pièce très longue dont la
forme ne change qu’aux extrémités, on peut utiliser une vue interrompue. La
règle est la même que précédemment, il suffit juste de rajouter une information
sur la longueur de la pièce réelle (cote) comme ce la
Vue partielle
On ne représente que la partie de la pièce à montrer. Cette
vue est délimitée par un trait fin à la main (ou en zigzag à la règle). On
gagne ainsi de la place et du temps.
Demi-vue
Toujours dans un souci de simplification des dessins,
lorsqu’une pièce est symétrique par rapport à un axe, il n’est pas nécessaire
de représenter toute la vue : une demi-vue appuyée sur l’axe de symétrie
suffit.
Deux traits fins parallèles à l’extrémité de l’axe de
symétrie indiquent la demi-vue
Pour les pièces cylindriques, on réalise parfois le quart de
vue.
Vue auxiliaire
Dans le cas d’une pièce coudée ou dont les formes ne se
prêtent pas bien à la projection orthogonale,
il suffit de choisir un seul sens de regard, de le symboliser par une flèche (à
laquelle il faut associer une lettre) et de tracer la vue correspondante (avec la
lettre utilisée pour la flèche).
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